fermerEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre visite et nous permettre de réaliser des statistiques. En savoir plus
Partenaire olympique

Actualités des coachs

Basket-ball : Valérie Garnier, la culture de la victoire

Le 18 juin 2017

Joueuses Valérie Garnier Rio
Valérie Garnier lors d'un entraînement. © Votre Coach

Valérie Garnier, l’entraîneur de l’Équipe de France féminine de basket-ball engagée dans le Championnat d’Europe, dispose d’un excellent bilan en termes de matchs gagnés.

Le sang-froid de Valérie Garnier

L’Équipe de France de basket féminine a bien entamé son Championnat d’Europe qui se déroule actuellement en République Tchèque à Prague. Certes le premier match a été poussif. Mais justement, en situation très difficile, cette équipe a montré de nouvelles ressources pour aller chercher la victoire dans les ultimes secondes. Et l’impact de son coach Valérie Garnier a été déterminant.

Il ne restait que dix secondes à jouer lors de cette première rencontre de la compétition face à la Slovénie, une équipe réputée plus faible que la France, mais qui a joué crânement sa chance, jusqu’à mener dans les dernières minutes de la partie grâce à une défense agressive. Toutefois, l’Équipe de France est revenue mène d’un point, un temps mort est réclamé. Valérie Garnier avec sang-froid définit la stratégie. Sachant que les Slovènes vont faire faute, elle demande que l’on donne la balle à Gaëlle Skrela, qui assure un lancer franc sur deux. Les Françaises l’emportent sur le fil (70 à 68) malgré un manque d’adresse notamment à 3 points et trop de passivité en rebond défensif.

Une coach sans concession

Valérie Garnier pointe sans concession sur le site de L’Équipe les insuffisances de son équipe. « On ne s’est pas battues comme on aurait dû. Je ne me souviens pas de la dernière fois où une équipe a pris dix-huit rebonds offensifs à la France. On n’a pas respecté les consignes en défense face à une équipe battante et courageuse. Il y a aussi des joueuses un peu mangées par l’enjeu, qui ont eu du mal à rester sur le terrain. Il y a eu des choix défensifs mal respectés, on est sorti des consignes, il y a eu trop d’actions individuelles, il faut se reprendre. Si on veut se faire respecter, il faudra faire autrement. »

Or le match suivant était contre la Serbie, la bête noire des Françaises. Valérie Garnier va parfaitement corriger les manques de son équipe et établir la stratégie gagnante face aux Serbes. Les Françaises l’emportent largement 73 à 57 et sont en position favorable pour se qualifier en quart de finale avant le match de demain soir, face à la Grèce. Ces deux victoires de rang contribuent encore aux excellentes statistiques de Valérie Garnier à la tête de l’Équipe de France. Depuis qu’elle a pris les rênes des Bleues, celles-ci ont disputé 68 matchs et ont remporté 51 victoires pour seulement 17 défaites, ce qui fait 75 % de victoires pour la coach de l’Équipe de France féminine de basket-ball.

 

Retrouvez tous les Conseils de coach de Valérie Garnier.

Tags : , , , ,

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

envoyer à un ami imprimer