fermerEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre visite et nous permettre de réaliser des statistiques. En savoir plus
Partenaire olympique

Actualités des coachs

Football : Claudio Ranieri au FC Nantes, le pour et le contre

Le 16 juin 2017

Claudio Ranieri
Claudio Ranieri fait ses débuts au FC Nantes. © Maurizio degl'Innocenti/ANSA via AP/SIPA

L’arrivée du coach italien Claudio Ranieri au FC Nantes fait grand bruit. Va-t-il réussir à faire remonter le club comme à Leicester ? Votre Coach by Groupe BPCE a pesé le pour et le contre.

LES ARGUMENTS POUR

Claudio Ranieri, un coach expérimenté

L’arrivée de Claudio Ranieri est plutôt valorisante pour le FC Nantes ! C’est un bon coup réalisé par son président Waldemar Kita. En effet, le coach italien est un grand nom du football européen. Il a coaché la SSC Naples, l’ACF Fiorentina, le FC Valence, l’Atlético Madrid, Chelsea, le Parma Calcio, la Juventus de Turin, l’AS Rome, l’Inter de Milan… Il dispose ainsi d’une énorme expérience.

L’exploit de Leicester

Claudio Ranieri est surtout revenu au premier plan en réussissant l’un des plus grands exploits de l’histoire du football anglais, lorsque Leicester a remporté la Premier League, devant tous les grands clubs du pays. Or, Leicester est dans sa dimension un peu comparable au FC Nantes, même si le club français a connu un passé plus glorieux dans son Championnat national. Toutefois les supporters nantais peuvent espérer que Claudio Ranieri réalise le même exploit avec leur club.

Il connaît le Championnat de France

Claudio Ranieri ne devrait pas avoir besoin de phase d’adaptation pour le Championnat de France puisqu’il le connaît parfaitement, ayant entraîné l’AS Monaco entre 2012 et 2014.

LES ARGUMENTS CONTRE

Une succession difficile pour Claudio Ranieri

Claudio Ranieri arrive dans un contexte compliqué. En effet, il succède au coach portugais Sergio Conceição, qui avait débarqué à Nantes en cours de saison et avait réussi une formidable deuxième partie de Championnat. Sous sa direction, l’équipe a remporté 12 victoires, fait 5 matchs nuls et concédé seulement 6 défaites, portant ainsi le club de la 19e à la 7e place. Le président Kita entendait bien le garder, mais l’exploit n’est pas passé inaperçu et le FC Porto a récupéré l’entraîneur Sergio Conceição, dont c’était le club de cœur. Or les joueurs nantais avaient complètement adhéré au discours et aux méthodes du Portugais et vont forcément nourrir une forme de frustration suite à son départ. Claudio Ranieri parviendra-t-il à lancer une nouvelle dynamique ?

Une saison mal terminée à Leicester

On peut se poser la question de son succès. Après l’exploit réalisé lors de sa première année à Leicester, la saison suivante ne s’est pas du tout déroulée dans la même dynamique. Le club anglais a accumulé les déconvenues au point de risquer la relégation et les dirigeants du club ont ainsi limogé Claudio Ranieri en février.

La question de son âge

Claudio Ranieri a certes beaucoup d’expérience, mais il n’est plus de première jeunesse. D’ailleurs, la Ligue a dû lui accorder une dérogation pour pouvoir entraîner à plus de 65 ans. Or, on a vu que les entraîneurs âgés ont du mal avec cette nouvelle génération de joueurs. Beaucoup connaissent des difficultés sur leur fin de carrière, cela a été le cas avec Guy Roux, Fabio Capello, ou même Arsène Wenger qui ne rayonne plus comme avant avec Arsenal.

Tags : , , , , , , ,

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

envoyer à un ami imprimer