fermerEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre visite et nous permettre de réaliser des statistiques. En savoir plus
Partenaire olympique

Actualités des coachs

Football : fallait-il prolonger le coach Didier Deschamps à la tête de l’Équipe de France ?

Le 2 novembre 2017

Russie
Didier Deschamps prolonge jusqu'en 2020. © Alfonso Jimenez/REX/Shutterstock/SIPA

Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, a annoncé le 31 octobre la prolongation du contrat de Didier Deschamps. Le Basque sera l’entraîneur de l’Équipe de France jusqu’à l’Euro 2020. Était-ce le bon moment pour acter cette prolongation avant la Coupe du Monde en Russie ?

Quatre raisons de ne pas renouveler Didier Deschamps

 

L’Équipe de France est en difficulté

Les Bleus ont réalisé une phase de qualification pour la Coupe du Monde 2018 en Russie très poussive, dans un groupe reconnu comme faible. Ils ont même fait match nul face au Luxembourg, ce qui constitue l’un des pires résultats de l’histoire de l’Équipe de France.

Une génération à ne pas gâcher

L’Équipe de France compte un effectif exceptionnel, peut-être le plus fort dont elle n’ait jamais disposé sur le plan offensif. Or, Didier Deschamps est plutôt un entraîneur à caractère défensif. Dès lors, est-il le plus à même de faire évoluer et progresser cette génération talentueuse dans un système de jeu qui lui correspond ?

Fallait-il lui donner des objectifs ?

Noël Le Graët a précisé que Didier Deschamps serait en place quel que soit le déroulé de la Coupe du Monde en Russie. Ce qui signifie que le coach s’est vu renouveler son contrat sans que la Fédération ne le conditionne à un résultat. Le président de la Fédération a expliqué que l’Équipe de France viserait le dernier carré mais que le sort de l’entraîneur n’était pas lié à cet objectif.

Comment faire en cas d’échec ?

Compte tenu de ce contrat sans objectif, la Fédération se retrouvera pieds et poings liés si d’aventure cela se passait mal en Russie. Si les Bleus réalisent une mauvaise Coupe du Monde en 2018, ils devront néanmoins continuer avec Didier Deschamps jusqu’à l’Euro 2020. Ce qui ferme par exemple toute possibilité de nommer Zinédine Zidane à sa place.

 

Quatre raisons de continuer à lui faire confiance

 

Le coach a rempli les objectifs

Didier Deschamps a mené l’Équipe de France en quarts de finale de Coupe du Monde en 2014 au Brésil avant de la conduire en finale de l’Euro 2016 à domicile. Il l’a également qualifiée pour la Coupe du Monde en Russie. Autrement dit, le sélectionneur a rempli tous les objectifs, il était donc naturel de le reconduire à son poste.

C’est le bon moment

Faire signer Didier Deschamps bien en amont de la compétition évite de polluer la préparation de l’Équipe de France et la compétition par le débat sur son sort. Cela lui donne par ailleurs une autorité sur les joueurs. Ces derniers savent que, quoi qu’il arrive, Didier Deschamps restera leur sélectionneur après la Coupe du Monde. 

Il n’y a personne d’autre pour le remplacer

Comme l’a expliqué Noël Le Graët durant sa conférence de presse pour annoncer sa décision : « Didier est incontestable, personne n’est capable de prendre son poste ». Il a aussi précisé qu’il n’y avait eu aucune candidature alternative. En effet, on ne voit pas qui pourrait avoir plus de légitimité pour diriger l’Équipe de France bien qu’on évoque le nom de Zinédine Zidane, pour l’instant engagé avec le Real Madrid.

Un coach qui sait prendre ses responsabilités

Ceux qui craignent que la Fédération ne soit liée à Didier Deschamps si le parcours de l’Équipe de France en Russie s’avérait catastrophique peuvent être rassurés. Compte tenu du personnage, de son caractère, de sa volonté de gagner, il serait surprenant que Didier Deschamps s’accroche à son poste en cas d’échec. Il est probable qu’il partirait de lui-même. Mais la probabilité reste tout de même forte qu’il réalise avec l’Équipe de France une belle Coupe du Monde en Russie l’année prochaine !

Tags : , , , , , ,

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

envoyer à un ami imprimer