fermerEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre visite et nous permettre de réaliser des statistiques. En savoir plus
Partenaire olympique

Actualités des coachs

Football : le coach du PSG Unai Emery face au cas Neymar Jr

Le 6 août 2017

neymar psg
Comment Unai Emery va-t-il gérer l'arrivée du Brésilien Neymar au PSG ? © P. LE FLOCH/SIPA

La venue du joueur du FC Barcelone Neymar Jr va forcément avoir un impact très important sur la stratégie d’Unai Emery, l’entraîneur du PSG.

Quelle organisation tactique pour le coach ?

Tous les entraîneurs sont heureux de disposer de grands joueurs. Toutefois, il n’est pas forcément évident d’entraîner l’un des deux ou trois meilleurs joueurs du monde. Bien entendu, l’arrivée de Neymar au PSG constitue une énorme plus-value pour l’équipe, mais il va falloir l’intégrer au dispositif tactique existant. Unai Emery avait mis un certain temps à le définir. Plusieurs options s’offrent donc à lui. Le coach espagnol peut placer Thiago Motta en sentinelle derrière Adrien Rabiot et Marco Verratti. Reste ensuite à bâtir son trio d’attaque avec a priori Ángel Di María à droite, Neymar à gauche et Edinson Cavani devant. S’il ne prend pas l’option de Thiago Motta en sentinelle, il peut évoluer en 4-2-3-1, avec Marco Verratti et Adrien Rabiot en relayeurs, devant Ángel Di María et Neymar dans les couloirs, et Javier Pastore en numéro 10 derrière Edinson Cavani. À moins qu’Unai Emery choisisse de garder Julian Drexler dans le couloir droit et de placer Neymar devant avec Edinson Cavani.

Gérer les demandes de Neymar Jr

L’entraîneur Unai Emery doit aussi gérer l’arrivée de la star brésilienne dans son vestiaire. Le fait qu’il soit justement l’élément majeur de l’Équipe du Brésil est un atout, dans la mesure où l’équipe du PSG compte plusieurs membres de la Seleçaõ. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs des amis chers de Neymar comme Lucas Moura, Marquinhos ou Dani Alves. Cette présence a certainement beaucoup contribué à sa venue. Néanmoins, on suppose que compte tenu du prix du transfert, Unai Emery ne peut l’utiliser comme un autre joueur. Il ne pourra pas le placer sur le banc facilement s’il constate une baisse de forme. Et il devra aussi tenir compte de ses affinités, qui peuvent avoir de l’influence sur les choix tactiques du coach. On sait par exemple que Neymar est très ami avec Lucas Moura, or le PSG avait le projet de se séparer du jeune Brésilien. Dès lors, que faire ? De fait, si l’arrivée de Neymar devrait permettre au Paris Saint-Germain de franchir un cap en termes de jeu et de notoriété internationale, elle constitue aussi un défi pour son coach Unai Emery.

 

Tags : , , , , ,

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

envoyer à un ami imprimer