fermerEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre visite et nous permettre de réaliser des statistiques. En savoir plus
Partenaire olympique

Actualités des coachs

Handball : les choix de Didier Dinart

Le 12 janvier 2018

L’Équipe de France de handball va entamer les Championnats d’Europe (12-28 janvier). Le sélectionneur, Didier Dinart et son staff, ont constitué leur groupe.

 

Former les jeunes

Comme Jacques Brunel devra le faire pour le Tournoi des VI Nations, Didier Dinart a sélectionné les joueurs qui disputeront les Championnats d’Europe. Il a en effet rendu public le groupe qui se rendra en Croatie du 12 au 28 janvier prochain. C’est déjà le début de la compétition pour le coach ! Entraîner une équipe, c’est choisir.

Observons d’abord quels sont les joueurs qui n’ont pas été retenus par Didier Dinart et Guillaume Gille au terme de la préparation : les trois jeunes joueurs Dylan Nahi, Yanis Lenne, Julien Meyer. Concernant ce dernier, l’expérience a été privilégiée pour le poste de gardien. Mais ils sont tous dans l’apprentissage du très haut niveau. Pour rester dans la tradition de l’Équipe de France de handball, Didier Dinart a conservé une dose de jeunesse en intégrant Romain Lagarde, qui n’a que vingt ans. Celui-ci est réserviste et pourrait prendre part à sa première grande compétition. C’est ainsi que l’Équipe de France a procédé dans son histoire. Les différents coachs, Daniel Costantini et Claude Onesta, ont toujours sélectionné des jeunes qui ont « appris » le métier aux contacts des anciens et qui sont eux-mêmes devenus des cadres au fur et à mesure. C’est de cette façon que l’Équipe de France a maintenu son niveau d’excellence toutes ces années.

D’autres joueurs vont disputer leur première grande compétition, comme Benjamin Afgour, Nicolas Claire, Dika Mem, Nicolas Tournat, Raphaël Caucheteux. C’est une belle surprise pour ce dernier qui a 32 ans. Preuve que le staff n’a aucun a priori sur les joueurs.

Construire dans la continuité

Mais le coach tient à la pérennité de ce groupe. Ainsi, il fait confiance à Luka Karabatic, qui a pourtant été victime d’une entorse lors du match préparatoire contre l’Egypte. Il ne pourra réintégrer l’équipe qu’en cours de compétition. Au niveau des cadres, Didier Dinart et Guillaume Gille comptent naturellement sur la vieille garde, les Luc Abalo, Nikolas Karabatic, Michaël Guigou, qui font depuis des années de cette Équipe de France la meilleure au monde.

Certes, pour leur dernier match de préparation avant cet Euro, les Bleus ont été battus par le Danemark par un petit but 28-29. Mais ce n’était qu’un match de préparation. Rappelons que les joueurs de Didier Dinart sont champions du monde en titre. Ils entament leur premier match vendredi contre la Norvège.

Retrouvez les conseils de Claude Onesta, coach de l’Equipe de France de handball de 2001 à 2016.

Tags : , , , , ,

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

envoyer à un ami imprimer