fermerEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre visite et nous permettre de réaliser des statistiques. En savoir plus
Partenaire olympique

Actualités des coachs

Tennis : les adieux du coach Toni Nadal après la décima de Rafael Nadal

Le 14 juin 2017

Toni Nadal
Complicité entre Toni et Rafael Nadal. © Dave Shopland/REX/Shutterstock/SIPA

Après la victoire à Roland-Garros de son neveu, Toni Nadal, l’entraîneur historique de Rafael Nadal, a décidé d’arrêter de le coacher.

Toni Nadal remet la Coupe des Mousquetaires pour la dernière fois

La scène fut très émouvante. Les organisateurs du tournoi de Roland-Garros ont demandé à Toni Nadal de remettre le trophée à son neveu après sa finale victorieuse face à Stan Wawrinka (6-2, 6-3, 6-1). Une attention touchante qui a beaucoup ému le Majorquin. En effet, Toni Nadal n’entraînera plus son neveu la saison prochaine. Il a donc remporté avec « Rafa » son dixième tournoi de Roland-Garros, soit le quinzième titre du Grand Chelem. C’est donc par une magnifique saison que s’achève cette collaboration. Le coach Toni Nadal entraîne Rafael Nadal depuis que le Champion espagnol joue au tennis, et malgré quelques difficultés ces dernières années, les deux hommes ont cultivé une complicité assez unique dans le milieu du tennis. Certainement parce que Toni considère Rafael Nadal comme son neveu avant de voir en lui le joueur de tennis. Il fait donc tout pour faire passer l’intérêt de la personne avant celui du sportif, mais cela ne l’empêche pas d’avoir été dur dans les méthodes d’entraînement. Le coach n’a jamais ménagé Rafael Nadal qui de toute façon a toujours accepté cette exigence de la part de son oncle. Le joueur savait qu’elle était aussi l’une des sources de sa réussite.

Carlos Moyà prend le relais comme entraîneur

Toni Nadal n’a que 55 ans et il aurait pu continuer à coacher son neveu, mais il a senti que c’était le bon moment de passer la main. Avant tout parce que les voyages commencent à lui peser – ses enfants sont à Majorque, le berceau de la famille – et surtout parce qu’il a fondé une Académie de tennis à Manacor, dont il entend s’occuper. Dans cette perspective, oncle et neveu ont fait venir à leurs côtés en décembre 2016, l’ancien champion N°1 mondial : Carlos Moyà. Les trois hommes se sont parfaitement entendus et la transition s’est faite en douceur. Comme l’a expliqué Toni Nadal, « l’incorporation de Carlos Moyà a été une grande réussite et il me semble que Rafael Nadal est suffisamment bien entouré ». Ce ne sera pas aussi simple pour Toni d’arrêter de coacher son neveu, auquel il a consacré la majeure partie de sa vie. Il n’a du reste pas pu retenir ses larmes en conférence de presse, lorsqu’il a évoqué les dernières périodes particulièrement difficiles où Rafael Nadal était blessé. Ainsi que la fin de cette collaboration après ce dernier succès à Roland-Garros.

Tags : , , , , , , ,

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

envoyer à un ami imprimer