Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.X
Fiche d’identité

Romain Barnier

Coach de natation

Entraîneur de l’Équipe de France de natation
Devise

“Être sérieux… sans se prendre au sérieux.”

Biographie
Romain Barnier, entraîneur en chef de l’équipe de France de natation.
Né le 10 mai 1976 à Marseille.
Ancien nageur, il entraînait au Cercle des nageurs de Marseille, où il a notamment dirigé Florent Manaudou, Camille Lacourt et Fabien Gilot avec lesquels il a été multi-médaillé.
Anecdote

Ce providentiel “pipi” interdit…

C’est une image que Romain Barnier garde précieusement dans son téléphone, une photo de Fabien Gilot et Yannick Agnel surpris en train d’uriner dans un endroit où ils ne devraient pas… moins d’une dizaine de minutes avant leur finale de championnats du monde (Barcelone 2013) ! “Alors qu’une demi-heure plus tôt, je les avais laissés le visage très fermé, presqu’au bout d’eux-mêmes dans leur concentration, on les retrouve là, tout sourire, comme des enfants pris en train de faire une bêtise, raconte leur entraîneur. Sans ce bon moment, où ils ont relâché la pression, se sont libérés à l’instant qu’il fallait, peut-être qu’ils n’auraient pas gagné…”

Palmarès
  • Médaillé de bronze aux championnats du monde sur le relais 4×100 mètres (2003).

  • Vice-champion d’Europe sur le relais 4×100 mètres 4 nages (2002).

  • Médaillé de bronze aux championnats d’Europe sur le relais 4×100 mètres nage libre (2000), sur 100 mètres nage libre en petit bassin (2001).

S’abonner à la newsletter