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Nutrition

Alimentation : 7 raisons de manger des pommes

L’automne arrive et c’est le début de la saison des pommes, qui va durer jusqu’en mars. Un dicton dit que "une pomme par jour tient le médecin à distance". Voici pourquoi en consommer est bon pour la santé.

Un aliment riche en antioxydants…

La pomme, notamment grâce à ses pépins, est riche en antioxydants qui protègent les cellules. En manger permet de lutter contre les petites inflammations.

…et plein de vitamines

La pomme est riche en potassium et en vitamines E et C et c’est d’ailleurs cette dernière qui lui donne son goût acidulé.

Réduction du mauvais cholestérol

C’est l’un des bienfaits majeurs de la pomme : lutter contre le mauvais cholestérol, appelé le cholestérol LDL. Les pectines de la pomme retiennent le cholestérol dans les intestins, ainsi il ne passe pas dans le sang et ne s’accumule pas dans les artères. Cela diminue donc le risque de maladies cardiaques coronariennes. Les pectines auraient aussi un effet dans la prévention du cancer du côlon.

Vertus coupe-faim

Prise vers 16 h ou 17 h, la pomme est un excellent moyen d’estomper le petit creux que l’on sent poindre en fin de journée. La pomme gonfle dans l’estomac et provoque ainsi un sentiment de satiété. C’est idéal pour éviter de grignoter et également vrai en fin de repas lorsque l’on a encore une petite faim. La pomme aide à résister à la tentation des desserts trop gras ou sucrés.

Pouvoir d’hydratation

La pomme nourrit en même temps qu’elle hydrate. Avec ses 80 % d’eau, c’est l’aliment complet par excellence que l’on peut emporter partout, en toutes circonstances. Attention toutefois, il faut la manger avec la peau. Il convient de bien la laver et si possible de choisir une pomme issue de l’agriculture biologique.

Régulation du transit intestinal

La pomme réussit le tour de force d’être bienfaitrice en cas de constipation ou au contraire, en cas de diarrhée, si l’on en fait de la compote.

Lutte contre le stress

On dit que croquer une pomme dans la journée permet de lutter contre le stress. C’est en tout cas souvent le signe d’un mode de vie plutôt sain. De plus, elle a des effets bénéfiques sur la mémoire.

Voilà donc un aliment pratique, économique, paré de beaucoup de vertus et que l’on peut manger sans restriction !

 

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