Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.X
Bien-être

Cinq gestes simples pour préserver votre santé au quotidien

Certains gestes ne prennent pas beaucoup de temps au quotidien mais peuvent contribuer à préserver votre santé. Tour d’horizon de cinq actions simples à réaliser chaque jour

1. Prendre un fruit le matin

C’est simple, c’est rapide et c’est bon pour la santé : dégustez un fruit le matin. Mais méfiez-vous, gare au jus de fruit. Car même pressé, le fruit perd ainsi une partie de ses qualités nutritives tout en conservant le sucre sans les fibres. Alors n’hésitez pas à manger une orange, une pomme entière ou tout autre fruit pour bien commencer la journée.

2. Baissez le volume des écouteurs

Nous sommes nombreux à écouter de la musique ou des podcasts en allant travailler, écouteurs vissés dans les oreilles. Il faut être vigilant, car les oreilles sont sensibles et l’audition se dégrade si vous vous exposez sur la durée à des sons supérieurs à 55 décibels. Ainsi, maintenez le volume assez bas et ne prolongez pas votre écoute au-delà d’une heure.

3. Levez les yeux de l’écran

Travailler toute une journée sur écran peut fatiguer et abîmer vos yeux. Aussi, si cela est votre cas, il faut pensez à faire une pause toutes les vingt minutes. Profitez-en pour détacher vos yeux de l’écran et porter votre regard sur un point fixe situé le plus loin possible, sur une porte ou un mur par exemple. Veillez aussi à cligner des yeux régulièrement pour les hydrater.

4. Boire de l’eau

Vous êtes plongé dans le rythme de votre journée et enchaînez les tâches. À tel point que vous oubliez de boire régulièrement et de vous hydrater. C’est pourtant fondamental. En négligeant cette étape, vous vous déshydratez et pouvez altérer vos performances intellectuelles ou, en cas de déshydratation avancée, souffrir de nausées ou de maux de tête. Notre conseil : ayez tout simplement une bouteille d’eau à portée de main, rien de plus simple !

5. Se laver les mains AVANT d’aller aux toilettes

Bien entendu, il faut se laver les mains en sortant des toilettes. Mais l’on oublie trop souvent qu’il est très important de les laver également avant. C’est un geste d’hygiène élémentaire, compte-tenu de toutes les surfaces avec lesquelles vous êtes en contact au quotidien. Certaines sont de véritables nids à microbes (poignées de portes, clavier d’ordinateur, téléphone portable…). Ne faites pas l’impasse !

S’abonner à la newsletter