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Nutrition

Pourquoi faut-il consommer des algues ?

Les algues prennent une place de plus en plus importante dans nos assiettes. Sont-elles le nouvel aliment à adopter ? Découvrez les bonnes raisons de vous y mettre.    

Parce qu’elles ont d’excellentes qualités nutritives

Les algues possèdent des qualités nutritionnelles équivalentes, voire supérieures, à celles des légumes. La France a d’ailleurs la chance d’être entourée de mers et d’océans, qui en regorgent. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Parce qu’elles sont riches en iode 

Evidemment, les algues sont très riches en iode, un minéral essentiel à notre organisme. Et trouver un aliment qui permet de combler nos déficits en la matière n’est pas si facile. Il y a bien le caviar… Mais on misera sur les algues pour ménager notre portefeuille !

Parce qu’elles contiennent des vitamines

Les algues sont d’excellentes sources de vitamines, notamment A, B et C. La laitue de mer disposerait de huit fois plus de vitamine C que l’orange et contiendrait aussi de la vitamine D. Les algues nori – que l’on trouve notamment dans les sushis –  seraient, elles, très riches en vitamine B12, recherchées notamment par les coureurs à pied. Elles disposent également d’acides aminés tels que la taurine, appréciés des sportifs.

Parce qu’elles sont riches en protéines

On estime que certaines algues contiennent plus de protéines que la viande. Le wakame en comprend, par exemple, autant que les œufs. Les algues constituent donc des aliments très complets.

Parce que ce n’est pas gras

Les algues ne possèdent pas de matières grasses… Bonne nouvelle : on peut donc en manger à foison sans grossir !

Parce qu’elles concentrent les minéraux

Les algues sont plongées dans l’eau de mer dont la teneur en chlorure de sodium est forte. Mais elles concentrent surtout les minéraux comme le calcium, le magnésium que l’on retrouve par exemple dans le haricot de mer. Et dans des proportions importantes.

La laitue de mer serait, par exemple, beaucoup plus riche en fer que les lentilles, pourtant très réputées. Les algues nori contiendraient plus de calcium que le lait… Si vous consommez des algues, nul besoin donc de prendre des compléments alimentaires qui font travailler les reins inutilement.

Parce qu’elles protègeraient des maladies

Grâce à tous ces nutriments, les algues permettraient de lutter contre certaines maladies, comme certains cancers des voies digestives ou le cancer du sein. On a ainsi constaté que les femmes asiatiques souffraient moins de cette pathologie et leur consommation importante d’algues n’y serait pas étrangère.

Les algues sont aussi recommandées pour la ménopause et pour lutter contre la pression artérielle excessive. On suppose également que le kombu permet de mener bataille contre le mauvais cholestérol.

Il n’y a donc que de bonnes raisons de manger des algues et de plus en plus de chefs les intègrent dans leurs préparations. De nombreuses recettes sont d’ailleurs disponibles sur le net : à vos algues, prêt, partez !

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