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Le 2 juin 2017

L’intestin, cet inconnu célèbre

intestin
Découvrez le charme discret de l'intestin. © Shutterstock

Organe longtemps déconsidéré, l’intestin est désormais au cœur de beaucoup de préoccupations. Votre Coach by Groupe BPCE lève le voile.

L’intestin est le deuxième cerveau

La science progresse, et avec elle la connaissance des organes, dont certains acquièrent une importance qu’ils n’avaient pas jusqu’alors. C’est plus que jamais le cas de l’intestin. Les chercheurs ont mis en évidence la complexité de cet organe et notamment le nombre de terminaisons nerveuses qu’il comporte. Des études évoquent plus de 200 millions de neurones et neurotransmetteurs situés dans l’intestin, lequel est considéré comme un deuxième cerveau. Du reste, les deux organes sont en interaction permanente car ils sont reliés par le nerf vague par lequel ils échangent des informations. C’est pourquoi il y a un lien entre l’état psychique et l’état gastrique d’une personne. Il est conseillé par exemple aux personnes déprimées de changer de régime alimentaire pour améliorer leur moral. Cela confère dorénavant un statut nouveau à l’intestin, qui intrigue.

Un ouvrage de référence

Cette prise de conscience du rôle de l’intestin s’est opérée par le succès du livre d’une jeune doctorante allemande, Giulia Enders dont l’ouvrage, Le charme discret de l’intestin, est devenu un véritable phénomène de société. Il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en Allemagne avant d’être traduit dans plus de 18 langues. L’auteur explique que l’intestin a des fonctions beaucoup plus vastes que ce que l’on supposait. Elle évoque ce lien entre la manière de manger, de digérer et le moral. En effet, 90 % de la sérotonine, l’hormone relative à la sensation de confort, vient de l’intestin.

Attention aux antibiotiques

Giulia Enders explique également qu’il est le siège d’une grande partie de nos défenses immunitaires. Les conséquences de toutes ces découvertes prouvent qu’il faut absolument prendre soin de son intestin. Le premier conseil pour le ménager, c’est d’abord de bien mâcher ses aliments afin d’en faciliter la digestion. Il convient par ailleurs d’éviter au maximum les antibiotiques qui ont tendance à appauvrir la flore intestinale. Pour la régénérer, il est conseillé de manger de la choucroute et d’autres produits fermentés. La tendance veut aussi que l’on diminue le gluten et les produits laitiers qui sont difficiles à digérer. Enfin, il convient de ne pas manger trop sucré ni trop gras. Mais il y a encore beaucoup à apprendre de cet organe qui mesure entre 6 et 7 mètres et offre une surface de plus de 250 m2, soit plus grande qu’un court de tennis !

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