Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.X
Nutrition

Recette : le smoothie bowl, le petit-déjeuner tendance

170906_SVS_SmoothieBowl_shutterstock_404843899 - recadré
C’est le nouveau petit-déjeuner qui nous vient de Californie et qui fait fureur sur Instagram. Car en plus d’être bon pour la santé, le smoothie bowl est également visuel. Décryptage.

Pour faire le plein d’énergie

C’est une manière de poursuivre l’été et de changer ses habitudes de petit-déjeuner, afin de débuter la journée en faisant le plein d’énergie. Le smoothie bowl est la nouvelle tendance de vos matins. Il ne s’agit pas d’une révolution mais d’une évolution du bol de muesli ou de porridge, plus vitaminé, plus détox et plus visuel. L’idée de départ est de prendre un smoothie et de l’enrichir de fruits frais, d’oléagineux* et de quelques aliments singuliers et exotiques afin de disposer d’un petit-déjeuner complet, riche en fibres, vitamines, calcium et antioxydants. Le smoothie bowl est assez simple et rapide à préparer. On peut, de plus, changer la recette tous les matins selon ses goûts et ses envies du moment.

Des ingrédients variés et complets

Pour faire vos smoothie bowls, il faut d’abord préparer le smoothie. On peut par exemple commencer par des fruits rouges surgelés que l’on va mixer avec du yaourt, du lait d’amande ou encore du lait de coco. Mais on peut aussi y incorporer des fruits frais comme des bananes. Ensuite on ajoute des graines, avec plusieurs options : graines de sésame, muesli, ou plus tendance mais plus compliqué, graines de chia. C’est une graine qui vient principalement d’Amérique centrale et qui est riche en oméga 3, en acide gras antioxydants, ainsi qu’en calcium et en protéines… La graine de chia facilite aussi la digestion et c’est l’un des aliments clés qui booste la recette de votre bowl. Vous pouvez également ajouter des oléagineux*, comme des amandes, des noix de cajou, de pécan ou du Brésil, riches en vitamine E et B1 et B3, en magnésium, zinc et enfin en fibres.

Laisser parler sa fibre créatrice

Attention, on ne met surtout pas de sucre dans un smoothie bowl. C’est un petit-déjeuner pour la forme et la ligne ! En revanche, il convient de parsemer votre assiette de fruits frais qui vont apporter notamment des vitamines C. Le fruit tendance, c’est l’acérola, une baie rouge qui ressemble à une cerise et qui vient du Brésil. C’est la championne absolue de la vitamine C. On peut aussi essayer de trouver des baies de goji, autre aliment tendance, utilisées depuis toujours dans la médecine traditionnelle chinoise. Les fruits apportent également une touche de couleur. Car l’une des caractéristiques d’un smoothie bowl, c’est sa dimension visuelle. On compose son petit-déjeuner comme un tableau. Chaque matin, on peut laisser libre court à sa créativité. Après avoir réalisé son smoothie bowl, on le prend ensuite en photo et on la poste sur Instagram. Cela apporte une touche de gaîté et permet ainsi d’entamer la journée avec une petite dimension artistique. Le principal avantage du smoothie bowl est qu’il constitue un petit-déjeuner excellent pour la santé, qui apporte le plein d’énergie sans prise de poids.

La recette de smoothie bowl de Votre Coach

Prenez deux yaourts que vous mixez avec des fruits rouges (frais ou surgelés) et que vous versez ensuite dans un grand bol ou une assiette creuse. Sur la partie droite de l’assiette, déposez des noix, des amandes et des graines de chia. Si vous n’en avez pas, remplacez avec un peu de muesli, plus facile à trouver, complété d’une cuillère de miel. Sur la partie gauche, posez des quartiers de pomme découpés finement, des mûres – il en reste encore dans les haies – et quelques tranches de kiwi. Enfin, terminez en parsemant l’ensemble de l’assiette de menthe fraîche. Bon appétit !

 

 

*Les oléagineux sont des plantes cultivées spécifiquement pour leurs graines ou leurs fruits riches en matières grasses.

S’abonner à la newsletter