
Nous avons hésité à le mettre en tête, car ce n’est pas un marathon où l’on établit de bons chronos. Mais il s’agit certainement d’un des plus sollicités. Et pour cause. Tout le monde veut courir sur le pont de Brooklyn ou traverser Manhattan dans cette ambiance exceptionnelle. New York est sans conteste le marathon le plus iconique. Tous les amateurs rêvent de décrocher un jour le fameux dossard pour poser le pied dans la ville qui ne dort jamais.
Voici l’un des plus grands marathons du monde. Il est organisé au profit de multiples organisations caritatives, si bien qu’il y règne une ambiance extraordinaire. Il y a bien sûr l’arrivée à Buckingham Palace…
Londres dispose du plus gros budget pour faire venir les meilleurs athlètes de la planète. Les plus doués sont là. À Londres, on peut ainsi se retrouver en compétition aux côtés des meilleurs mondiaux. Aucun tennisman amateur ne peut disputer Wimbledon, aucun joueur de foot amateur ne peut jouer contre le PSG. Eh bien à Londres, vous pouvez courir la même épreuve que le champion olympique et le champion du monde du marathon !
C’est le marathon des puristes. La première édition a eu lieu en 1897. Il porte l’esprit du marathon, celui des pionniers. L’organisation est extraordinaire. Il a malheureusement été endeuillé en 2013 par un attentat mais Boston demeure un rendez-vous culte pour les « vrais » coureurs. D’ailleurs, pour pouvoir s’y inscrire, il faut pouvoir prouver que vous avez couru un temps défini au cours des deux dernières années dans un grand marathon. Et ce sont les meilleurs timings qui sont retenus.
Berlin rassemble chaque année près de 40 000 personnes. Les sportifs viennent du monde entier à la Porte de Brandebourg pour traverser la capitale allemande et les fantômes de son Histoire, ou observer les différences entre Berlin Est et Berlin Ouest. Ils s’y rendent surtout pour y établir un temps de référence. C’est ici que le record du monde a été battu à sept reprises ces dernières années. Le parcours est en effet très roulant comme à Rotterdam et reste plutôt protégé du vent.
Le marathon d’Athènes n’est pas réputé roulant et le parcours n’est pas particulièrement beau. En revanche, il se situe sur un sentier mythique puisqu’il part de la ville de Marathon : c’est ici qu’a eu lieu en 490 avant J.C. la fameuse bataille opposant les Grecs et les Perses.
C’est de là que serait parti le soldat Phidippidès pour aller annoncer la victoire sur les Perses à Athènes. Il aurait parcouru la quarantaine de kilomètres que suivent aujourd’hui les coureurs du marathon d’Athènes. L’arrivée se fait dans le fabuleux stade de marbre d’Olympie, où se sont déroulés les premiers Jeux modernes de l’Histoire en 1896. Aujourd’hui, heureusement, tout le monde arrive sain et sauf à Athènes ! Phidippidès, lui, était mort d’épuisement en annonçant la nouvelle.