fermerEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre visite et nous permettre de réaliser des statistiques. En savoir plus
Partenaire olympique
Suivez le coach

Épisode #8 Jérôme Déchamp

Responsable du secteur juniors de l’Équipe de France d’aviron.

Le 23 juin 2017

Chargement de la vidéo...

Jérôme Déchamp – Après-JO : retour aux sources

Huit mois après l’euphorie des deux médailles rapportées des Jeux Olympiques de Rio, notre coach de l’aviron a quitté ses fonctions auprès de l’élite pour retourner diriger le secteur jeunes.

La pluie redouble sur l’Allier. Derrière ses lunettes embuées, Jérôme Déchamp a du mal à voir arriver les embarcations. Quelques consignes techniques lâchées au passage des bateaux et le coach de la meilleure nation chez les poids légers à Rio regagne le bord du fleuve. L’aventure olympique est loin derrière. Du voyage au Brésil, il ne reste que le papa de Thibault Colard (médaillé de bronze en 4 sans barreur PL) avec qui le coach va débriefer la séance.En ce 8 mai, Jérôme Déchamp a profité d’un week-end prolongé pour convoquer tous les juniors à un stage de préparation aux premières compétitions européennes. Et pour une fois, le stage a lieu à la maison. « On s’entraîne sur le bassin sur lequel j’ai débuté. C’est vraiment un retour aux sources, qui plus est à Vichy ! Mais ça fait du bien de pouvoir être un peu plus à la maison et de revenir également à la base du coaching avec tous ces jeunes. »
L’an dernier à la même époque, Jérôme Déchamp ne dormait pas souvent chez lui. Entre les sélections olympiques, les stages dans le Jura et les épreuves de Coupe du Monde, l’Équipe de France d’aviron secteur poids légers préparait du mieux possible l’échéance olympique. Un moment de forte intensité qui allait porter ses fruits à Rio avec l’or en deux de couple pour Azou et Houin et le bronze pour le 4 sans barreur de Colard-Baroukh-Raineau-Solforosi, les deux seules médailles de l’aviron français. De quoi devenir le secteur poids légers n°1 au monde. « On ne peut pas avoir de regrets par rapport à ce que l’on a fait mais j’aurais aimé les 2 titres », en sourit aujourd’hui le coach. Pour autant, plus question pour lui de continuer avec l’élite d’autant que le 4 sans barreur n’est pas sûr d’être encore olympique en 2020 à Tokyo. Alors le DTN lui propose un nouveau défi : rebâtir tout le secteur jeune. Défi accepté pour celui qui rêve de voir les toutes catégories remonter rapidement sur les podiums mondiaux et olympiques.
Mais il ne faut plus traîner. Jérôme Déchamp commence donc par remodeler le secteur junior en se tournant de plus en plus vers les clubs pour essayer de leur faire assimiler des périodes d’entraînement communes afin d’harmoniser l’entraînement des juniors partout en France. Il sera ensuite temps de revoir le développement de toute la filière, filles et garçons, dès l’adolescence. Jérôme Déchamp s’y attèle depuis l’automne et espère récolter les premières médailles en août pour les Mondiaux juniors organisés en Lituanie.

Tags : , ,

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Biographie

Jérôme Déchamp, chef de l’Équipe de France d’aviron secteur Hommes poids légers.
Né le 6 octobre 1975, à Issoire (63)
Successivement conseiller technique national, entraîneur national et chef de l’Équipe de France.
Champion du monde 2004 (LM8+), 2005 (LM4-).
Vice-champion 2006 (LM4-), 2007 (LM4-), 2014 (LM2-).
Vice-champion d'Europe 2015 (LM4-, LM2-) médaille de bronze 2013, 2014 (LM4-).
Depuis 2017, Responsable du secteur juniors de l’Équipe de France d’aviron.

Biographie

Jérôme Déchamp, chef de l’Équipe de France d’aviron secteur Hommes poids légers.
Né le 6 octobre 1975, à Issoire (63)
Successivement conseiller technique national, entraîneur national et chef de l’Équipe de France.
Champion du monde 2004 (LM8+), 2005 (LM4-).
Vice-champion 2006 (LM4-), 2007 (LM4-), 2014 (LM2-).
Vice-champion d’Europe 2015 (LM4-, LM2-) médaille de bronze 2013, 2014 (LM4-).

envoyer à un ami imprimer