Afin de mieux vous servir et d’améliorer l’expérience utilisateur sur notre site, nous mesurons son audience grâce à des solutions utilisant la technologie des cookies. Les données collectées permettent de fournir uniquement des données statistiques anonymes de fréquentation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Si vous souhaitez en savoir plus ou refuser les cookies et les paramétrer, cliquez ici.

X
Handball

Moments sportifs intenses pour le Groupe BPCE

08/02/2017
actuvoilehandv2
Le mois de janvier 2017 restera comme un moment unique dans l’histoire du sport français. Le Groupe BPCE s’est retrouvé au cœur de ces incroyables instants d’émotion, grâce à son implication dans deux évènements sportifs majeurs qui, en ce début d’année, ont mobilisé le grand public, bien au-delà de la sphère sportive.

Un marin et son bateau entrés dans la légende 

Ce fut d’abord le Vendée Globe et l’arrivée victorieuse d’Armel Le Cléac’h sur son IMOCA 60 pieds, le Banque Populaire VIII, mis en eau en 2015 et désormais entré au panthéon de la voile. Le Vendée Globe représente une épreuve à part dans l’imaginaire collectif : son histoire est constellée de récits légendaires et les skippers, héros des mers, conservent auprès du public une formidable image de courage et d’humilité. Un mythe qu’est venue enrichir l’édition 2016-2017, marquée par une remontée de l’Atlantique haletante, où Alex Thomson revenait à toute allure sur Armel Le Cléac’h, le talentueux skipper de Banque Populaire qui a atteint son rêve et son objectif affiché de victoire. La dramaturgie et le suspens de cette fin de course ont grandement contribué à l’engouement général. La qualité du skipper, couplée à celle de son bateau, a largement alimenté la chronique jusqu’à l’arrivée en apothéose aux Sables d’Olonne. Que ce soit dans la spectaculaire et émouvante remontée du chenal des Sables d’Olonne ou sur tous les media, l’engagement du public a été simplement extraordinaire.

Les Experts, coqueluches du sport français 

Les feux de la rampe n’étaient pas encore éteints sur le bateau Banque Populaire qu’avaient débuté les Championnats du monde de handball masculin, organisés en France. Et c’est cette fois la Caisse d’Epargne, sponsor majeur de l’Équipe de France depuis janvier 2015 et également partenaire de la compétition et des supporters, qui a occupé l’espace médiatique. L’attention portée aux handballeurs français est montée crescendo ; d’abord grâce à un formidable succès populaire à Nantes puis un second à Lille. Dans le stade nordiste, le record mondial du nombre de spectateurs pour un match de handball a été battu par deux fois, rassemblant à chaque fois plus 28 000 personnes. Une attention qui est encore montée d’un cran en quarts de finale contre la Suède, puis en demi-finale face à la Slovénie. Jusqu’à atteindre son paroxysme pour la finale, contre la Norvège, à Paris. Ce match, qui a vu l’Équipe de France remporter son 6e titre mondial, a attiré 8,7 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 34,6 % de part d’audience. Une exposition exceptionnelle pour les Experts et leur sponsor maillot, la Caisse d’Epargne. Une collaboration vertueuse puisque la banque est désormais associée à la plus grande équipe de handball de tous les temps ; une équipe plébiscitée par le public français, mélange de jeunesse et d’expérience, d’insouciance et d’ambition, d’efficacité et d’humilité.

Efficacité et humilité ; voilà d’ailleurs ce qui peut réunir Armel le Cléac’h et les Experts, la voile et le handball. Deux sports a priori éloignés, mais qui au final partagent de nombreuses valeurs, que le Groupe BPCE soutient avec passion et conviction.

Retrouvez le conseil de coach du Team Banque Populaire : Armel Le Cléac’h, Skipper, Ronan Lucas, Directeur et Pierre-Emmanuel Hérissé, Directeur technique.

Retrouvez le conseil de coach de Claude Onesta, manager général de l’Équipe de France de handball, qu’il a entraînée de 2001 à 2016.

S’abonner à la newsletter