Natation

Bien se connaître

Romain Barnier
Coach de natation
Suivez le coach de natation Romain Barnier sur la route de Rio – Ep 3. Bien se connaître
Ce nouvel épisode de "Suivez le coach" aborde la connaissance de l’effectif aussi bien dans son ensemble qu'individuellement. Romain Barnier nous explique cela en détail.

Objectif : Kazan

« À seulement 60 jours de l’événement majeur de la saison, à savoir les Championnats du monde qui vont avoir lieu à Kazan en Russie, je vous propose de revenir sur un des piliers de notre fonctionnement : « Bien se connaître » et plus particulièrement, bien connaître ses athlètes. Vous avez pu découvrir lors des épisodes passés notre conception collective de l’entraînement, notre souhait de créer un laboratoire d’idées partagées. Ce pari du collectif n’aurait pas de sens sans la connaissance profonde de chacun de ses éléments.

L’expertise scientifique en soutien au coaching

Au contraire des sports mécaniques où vous pouvez ouvrir le capot, un athlète, et encore plus quand il est de haut niveau, est difficile à comprendre. Imaginer quand vous multipliez le problème par vingt. Pour effectuer ce voyage à l’intérieur des corps et des esprits nous nous sommes entourés d’experts en physiologie et en préparation mentale. Avec leur soutien, nous effectuons des tests réguliers pour en apprendre toujours plus et nous donner les pistes du futur. Il s’agit pour nous, pour le staff, de faire une pause et de prendre le temps de la réflexion. C’est un moment capital.
La route des Jeux Olympiques de Rio sera balisée par ce travail que nous allons renouveler à de multiples reprises. C’est le prix pour que notre manufacture à confiance ait une chance de briller sous l’œil bienveillant du Corcovado. »

S’abonner à la newsletter