Basket-ball

Apprendre à manager : les objectifs d’un jeune club de basket tunisien

Club de Mahdia
Sami Sakka œuvre pour le petit club de basket de Mahdia en Tunisie. Il nous raconte combien les petits clubs – et surtout les très petits clubs - ont besoin d’apprendre le management.

Pharmacien au chevet du club de Mahdia

Le club de basket de Mahdia a été fondé en 1995 dans une ville qui est connue pour sa tradition du handball et sa douceur de vivre. Mahdia est connue comme étant la petite Suisse de Tunisie. Malgré des moyens modestes, le club s’est développé petit à petit et compte aujourd’hui 140 licenciés, avec des équipes garçons qui vont de 12 à 35 ans et des équipes filles de 12 à 15 ans. Nous disposons de cinq éducateurs. L’équipe première évolue en 2e division nationale du championnat tunisien. Il y a deux ans, les dirigeants sont venus me chercher pour les aider à structurer le club. Je suis pharmacien dans le civil et passionné de basket depuis l’époque où Canal Plus a diffusé la NBA et les exploits de Michael Jordan. J’ai accepté cette mission à condition que toutes nos démarches soient transparentes notamment nos démarches financières. L’idée consiste à ce que chaque sponsor puisse voir exactement comment est utilisé son argent. Je suis officiellement le statisticien du club. Mais mon vrai rôle, au-delà de l’informatisation de nos activités, est de professionnaliser la structure ainsi que nos démarches : réaliser un vrai budget prévisionnel, prévoir tous les coûts d’une saison, etc.

Un besoin de se former au management

Au départ, il n’a pas été évident de faire adopter cette transparence car la tradition est plutôt de faire à l’ancienne, à la débrouille. Mais, finalement, tout le monde a compris l’intérêt de cette démarche et surtout, que l’on avait tout à gagner à sortir de notre archaïsme. Maintenant, il nous faut aller plus loin dans nos projets. Pour développer ce club, comme d’ailleurs la société tunisienne dans son ensemble, nous devons nous former. Apprendre les techniques d’encadrement. C’est par la formation que l’on va progresser, se structurer. Cela vaut pour notre société comme pour nos clubs de sports. Et notamment par la formation de nos entraîneurs. Il faut qu’ils apprennent à programmer une saison, des entraînements, il faut nous professionnaliser sur le management afin de mieux encadrer nos jeunes. Car, au-delà du basket, l’important est que notre club intègre les garçons et les filles afin de les garder dans le droit chemin. Leur donner un cadre extra-familial, un esprit de famille, un lieu pour s’épanouir. Nous développons par exemple des actions sociales, nos jeunes vont ainsi participer à des actions de nettoyage. Mais pour aller au-delà, pour mettre en place une vision et un projet sur dix ans, nous devons nous former au management de club pour être en mesure de définir les rôles des uns et des autres, les fonctions, programmer, démarcher… et ainsi progresser. Mais nous n’en avons pas les moyens à ce stade…
C’est pourquoi nous avons sollicité le site “Votre Coach by Groupe BPCE” pour essayer de trouver des personnes susceptibles de nous aider dans cette démarche de formation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le club de Basket de Mahdia, n’hésitez pas à les contacter à l’adresse mail suivante : basketclubmahdia@gmail.com

S’abonner à la newsletter