
Le haut niveau c’est une chance de vivre un truc extraordinaire. Ce n’est pas donné à tout le monde, ce n’est pas une vie normale. Ils vont aller dans des pays dans lesquels ils ne seraient sûrement pas allés, rencontrer des gens qu’ils n’auraient jamais rencontrés. Maintenant ça, ça a un prix. Après, c’est à eux de voir ce qu’ils ont envie de vire.
Il faut trouver sa propre essence, ce qui nous motive, ce qui nous fait avancer, ce qui nous fait être bon, ce qui nous fait nous sublimer. Et ça, je crois que c’est quelque chose de très personnel.
Ce qui me guide un peu, c’est que je considère que tous les jours qui passent, rien n’est acquis, et qu’il faut toujours faire l’effort d’aller chercher ce qu’on mérite. Et donc j’essaie toujours d’aller le chercher avec passion, avec travail, avec rigueur.
Vous n’êtes pas capable de vous donner à 100%, si vous ne croyez pas en l’objectif. Si l’objectif n’est pas suffisamment fort, vous ne vous donnez pas à 100%. Et à ce moment-là, vous ne pouvez pas être performant et vous n’atteindrez jamais votre objectif.
La confiance, elle se nourrit d’objectifs atteints. Alors ça peut petre des objectifs généraux pour la saison mais ça on n’en parle pas tout le temps, mais ça peut être des objectifs intermédiaires. Il faut aimer faire quelque chose que les autres n’ont pas fait.
Never give up ! Jamais, jamais abandonner !
Si on est sportif de haut niveau, on n’a pas de limite. Si vous mettez des limites, c’est que vous n’êtes pas un sportif de haut niveau.
Il y a toujours de la frustration, il faut aller au-delà de la frustration. Il y a de la fatigue, il faut toujours aller au-delà de la fatigue. Il y a une équipe qu’on n’a jamais battue, et bien il faut se battre pour la battre.
Vous savez toujours quand commence l’entraînement, mais vous ne savez jamais quand il s’arrête. Vous vous donnez à 100%, et c’est moi qui gère. Et je pense qu’avec ça, on n’est pas mal pour réussir.
Le plus important, c’est ton auto-détermination. C’est-à-dire que c’est impossible que quelqu’un dans ton entourage soit plus motivé que toi quand tu te lèves le matin. Qu’il ait plus envie que toi, c’est impossible.
Moi j’ai une phrase que j’avais entendue d’un sportif en rééducation à l’époque, et j’avais fait faire des tee-shirts. Et je leur avai mis dans le dos, c’était une phrase d’un sportif qui disait : « si tu veux être le meilleur, entraîne toi plus que le meilleur. »
Il faut toujours croire en ce qu’on fait, même quand ça va mal. Mon père me disait toujours, quand je me posais la questions de savoir si je devais aller à l’entraînement, « regarde ! Il y a un hectare de ciel bleu, tu peux y aller ! » Alors il faut toujours y aller !