Natation

Viser l’autonomie

Romain Barnier
Coach de natation
Romain Barnier – Viser l’autonomie
Nous avons abordé ensemble des thèmes forts qui définissent notre quête olympique en natation : briser la routine, s’appuyer sur la concurrence interne, apprendre à bien se connaître. Ce nouveau thème s’inscrit en toute cohérence dans cette continuité. Il s’agit de viser l’autonomie.

G00-Home-Bandeau

Cet épisode va tenter de vous dévoiler pourquoi l’autonomie est essentielle dans notre fonctionnement, et pourquoi sans la participation experte des nageurs, nos chances de réussite pourraient s’en trouver amoindries. En effet, on ne peut passer 10 ans au quotidien avec des athlètes sans une recherche appuyée d’autonomie. Sans cela les relations entraîneur – entraînés risquent de devenir stériles et d’aller jusqu’à la rupture.
Imaginez, ils ont tout juste vingt ans quand l’aventure débute et possède un palmarès vierge. En ce début de saison Olympique, certains sont trentenaires et possèdent un palmarès très étoffé.

Les talents au service de l’autonomie

Nous avons également la particularité au Cercle des Nageurs d’avoir en responsabilité un grand nombre de talents. Des talents qui sont à un tel niveau de performance, qu’ils deviennent de plus en plus difficiles à faire progresser.  Nous utilisons alors leur propre expertise en jouant avec la notion d’auto-coaching. Il s’agit là de faire collaborer deux athlètes ensemble et de les laisser se conseiller, sur tous les aspects intimes de leur progression : geste technique, stratégie d’entraînement, de compétition et même sur l’approche mentale. La force du message d’un athlète vers un autre athlète est un outil extraordinaire.

Il y a bien sur d’autres thèmes à découvrir dans cet épisode ensoleillé, tourné dans cette piscine incroyable de Ténériffe. À présent, l’hiver s’installe, les corps sont meurtris par l’entrainement, mais la force du collectif, et celle d’un bon conseil par un des ses coéquipiers va nous aider à surmonter cette période charnière. Bon épisode.

Romain Barnier

S’abonner à la newsletter