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Bien-être

5 conseils pour rester en forme cet été

© Shutterstock
Une fois les vacances venues, on a parfois tendance à se laisser aller. Pourtant, il est possible de faire quelques exercices en situation ou de trouver des astuces pour garder la forme.

Sur la plage abandonnée

Profitez d’être sur votre serviette de plage en position allongée sur le ventre. Là, vous raidissez votre corps et tenez en équilibre sur les coudes. Vous pouvez même lire un magazine pendant que vous tenez cette position. Un exercice de gainage, discret et qui, répété plusieurs fois par jour, va galber votre corps pour la rentrée…

Dans la mer

L’exercice par excellence lorsque l’on va à la plage est de courir dans la mer. La résistance de l’eau rend le travail assez difficile mais le sable et l’eau éliminent les chocs. C’est donc beaucoup moins traumatisant pour les tendons et les articulations que la course à pied, qui les sollicite énormément. De plus, l’eau a un effet drainant pour le corps. C’est l’idéal pour les personnes qui doivent faire de la rééducation des membres inférieurs. On peut dans ces cas-là se contenter de marcher dans la mer.

Au réveil

Pendant les vacances, ce n’est plus la course le matin, contrairement au reste de l’année. On peut alors prendre le temps d’effectuer un petit réveil musculaire. Par exemple, commencer par un exercice de gainage, se tenir sur le coude en équilibre sur le côté pendant 30 secondes et changer de côté. Puis faire dix pompes et terminer par quelques assouplissements. Un exercice classique d’assouplissement consiste à se mettre assis au sol et descendre doucement le torse pour toucher ses orteils. Ensuite, effectuer quelques rotations du bassin, puis du torse et enfin de la tête. Il existe encore bien d’autres exercices à faire chez soi pour se tonifier. De plus, on peut éviter de prendre la voiture pour aller chercher le pain mais s’y rendre à pied ou en vélo.

Pendant l’apéro

C’est l’un des plaisirs de l’été entre amis, le verre de rosé avec une tapenade en fin de journée. Mais il est bien de toujours boire de l’eau en même temps, car il fait déjà chaud et l’alcool provoque en plus la déshydratation. Ce qui fait qu’après, on dort mal et ensuite on est moins efficace le lendemain, notamment pour faire une activité sportive.

Éviter les nuits blanches

C’est un classique des vacances. On sort de discothèque et on va chercher les croissants pour voir le lever du soleil. Mais ensuite, il faut essayer d’aller se coucher, ne serait-ce que quelques heures. En effet, les nuits sans aucun sommeil ont de vraies conséquences sur la santé. Elles altèrent nos défenses immunitaires et à long terme, elles peuvent provoquer des pathologies de diabète ou d’obésité, voire des séquelles cérébrales.

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