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Nutrition

La betterave, le nouvel aliment dopant des sportifs ?

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Des études ont montré que la betterave pouvait améliorer, à la marge certes mais tout de même, la performance sportive.

La betterave, un oxygénateur sanguin

Enfant, on vous a certainement beaucoup parlé du traditionnel verre de lait, mais vous souvenez-vous des betteraves rouges avec les œufs durs servis à la cantine ? Et bien c’est visiblement ceux qui en mangeaient le plus qui gagnaient le cross du collège. Plusieurs études semblent démontrer que cet aliment serait bénéfique pour la performance sportive. La betterave, cette plante cultivée depuis l’Antiquité, s’avère riche en nitrates, qui se transforment en nitrites sous l’effet de la mastication. Ces nitrites se décomposent ensuite en monoxyde d’azote au cours de la digestion. Or, ce monoxyde d’azote a une fonction vaso-dilatatrice, c’est-à-dire, qu’il augmente le volume sanguin et donc les échanges en oxygène, ce qui permet aux muscles d’en consommer davantage. C’est quelque part l’effet recherché par tous les produits dopants dits oxygénateurs sanguins comme l’EPO. Des études qui restent à confirmer laissent en effet penser qu’en absorbant du jus de betterave quelques heures avant la compétition, on augmente sa capacité d’aérobie. Mais il n’y a pas que la betterave qui soit riche en nitrates. D’autres aliments comme le céleri, les salades, telles que la laitue, la roquette ou encore les épinards, en contiennent à des taux importants et sont donc susceptibles de produire les mêmes effets.

Le jus de betterave, un atout santé

Mais la betterave n’est pas seulement riche en nitrates, elle contient également beaucoup de vitamines, notamment A et C, ainsi que des vitamines du groupe B. On y trouve également du fer, du magnésium, du cuivre, du potassium. Bref, cette plante offre beaucoup d’avantages pour la pratique du sport, mais pas seulement. Il semble qu’elle soit aussi utile pour prévenir un certain nombre de cancers. En effet, la bétanine, le fameux pigment qui donne sa couleur si singulière à la betterave, ainsi que les caroténoïdes présents en nombre, pourraient diminuer les risques de cancers du foie, du poumon, de la peau et du sein. Enfin, d’autres études démontrent que la betterave est aussi excellente pour la santé de l’œil et pourrait éviter certaines dégénérescences oculaires… En un mot, vive la betterave. Reste juste à trouver d’autres recettes que celles de la cantine… Allez, un petit jus de betterave ?

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