Afin de mieux vous servir et d’améliorer l’expérience utilisateur sur notre site, nous mesurons son audience grâce à des solutions utilisant la technologie des cookies. Les données collectées permettent de fournir uniquement des données statistiques anonymes de fréquentation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Si vous souhaitez en savoir plus ou refuser les cookies et les paramétrer, cliquez ici.

X
Nutrition

Faire du sport à jeun

G777074669
L’habitude que l'on a lorsque l’on fait du sport le matin, c'est de petit déjeuner avant. Décryptage des bienfaits à le faire à jeun.

Perte de poids assurée

Les coureurs kenyans, soit les meilleurs marathoniens de la planète, effectuent toujours leur premier entraînement du matin à jeun. Ils partent à l’aube sur les pistes de latérite rouge pour une heure de course intense sans avoir rien avalé et c’est seulement à leur retour qu’ils prennent un petit déjeuner à base de thé au lait, de fruit frais et de pain.

Après avoir longtemps critiqué ce principe, coureurs, scientifiques et entraîneurs européens commencent à l’adopter. Il y a en effet des bénéfices à faire du sport à jeun et même pour les sportifs amateurs. En effet, après une nuit de sommeil, les réserves du foie, utilisées pour maintenir un taux de glycémie constant et assurer l’alimentation énergétique de nos organes, sont faibles. Du coup, débuter la journée par une activité physique amène l’organisme à puiser davantage dans les graisses pour maintenir le taux de glycémie. Si bien que, durant cet exercice, on a brûlé autant d’énergie, mais on aura consumé plus de graisse. On perd ainsi assez facilement du poids* et ceux qui, par exemple, préparent un marathon, gagnent en performance.

Du sport à jeun pour éveiller son corps

Attention, il ne faut pas abuser, pas plus de deux sorties ou entraînements par semaine dans ces conditions, car cela peut entraîner une déperdition musculaire. Il y a également – surtout les premières fois – un petit risque d’hypoglycémie. C’est mieux d’emporter avec soi une barre de céréales ou une pâte de fruit. Il est aussi très important de boire de l’eau avant de partir. La veille, il est préférable d’avoir mangé des sucres lents comme des pâtes ou du riz. Enfin, ne partez pas vous entraîner dès le réveil, il faut quelques minutes pour que le corps soit prêt à l’effort. Mais c’est assurément une expérience à tenter, d’autant que l’on ressent de vraies sensations de bien-être au retour après une bonne douche et un petit déjeuner salvateur.

kenyan

Les plus du sport à jeun :

  • On brûle beaucoup de graisse
  • Gain de performance à terme

Les moins du sport à jeun :

  • Peut amener une perte musculaire
  • Risque d’hypoglycémie

*Les résultats peuvent varier d’un individu à un autre

S’abonner à la newsletter