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Le grand retour de la corde à sauter

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Les ventes de cordes à sauter explosent dans les grandes enseignes de sport. On observe dans les parcs, les stades, les gymnases, les entreprises, des groupes qui s’adonnent à cet exercice qui naguère était cantonné à la cour d’école. La corde à sauter retrouve un nouvel élan. Pourquoi cela ?

Parce que c’est pratique

C’est certainement une des activités physiques les plus simples qui existent. La corde à sauter peut se pratiquer en intérieur ou en extérieur, sur une surface réduite et le matériel s’emporte facilement avec soi. En outre, on peut avoir une pratique intense avec une dépense calorifique importante sur un temps réduit. Cela permet donc d’avoir sa ration d’activité même si l’on ne dispose que de peu de temps. 15 minutes sur 2 m2 suffisent pour réaliser une activité physique efficace et bénéfique.

Parce que c’est un exercice intense

L’avantage, c’est qu’on introduit l’échauffement dans la pratique. On commence ainsi doucement puis une fois chaud on peut se lancer dans les exercices. Quand on entame cette activité, on peut y aller au début avec des phases d’une minute, puis on monte à deux ou trois minutes suivant sa condition physique mais toujours avec des phases de récupération assez courtes. Le rythme cardiaque va rapidement s’accélérer. Quinze minutes de corde à sauter correspondent à une demi-heure de footing. C’est donc une activité très intense.

Parce que c’est une activité très complète

On le ressent dès que l’on fait tourner la corde, l’exercice fait travailler tout le corps. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de sportifs de haut niveau, des tennismen, des boxeurs, des footballeurs utilisent la corde à sauter dans leurs programmes de préparation physique. Bien évidemment, on sollicite les jambes mais également les bras, les épaules, le dos. C’est un formidable outil pour travailler également le gainage. Ensuite, au fur et à mesure qu’on accélère le geste, on travaille son timing, la qualité de ses appuis, et aussi ce qu’on appelle l’explosivité. Et in fine les capacités cardio-vasculaires. Enfin, outre ses capacités physiques, la corde à sauter permet également d’améliorer sa coordination. C’est donc un excellent éducatif pour d’autres sports.

Parce que cela affine la silhouette

L’image est connue, lorsque des sportifs de haut niveau ont besoin de rapidement perdre du poids, comme les judokas ou les boxeurs, ils s’adonnent à la corde à sauter avec intensité. L’exercice est ainsi excellent pour affiner sa silhouette, non seulement parce qu’il permet de rapidement brûler des calories, mais aussi parce qu’il tonifie la musculature. La corde à sauter permet ainsi de galber le mollet, affermir les fessiers, densifier les épaules, et gainer sa ceinture abdominale. Bref, tout pour sculpter une silhouette équilibrée.

Parce que c’est facile de s’évaluer

C’est peut être un détail mais, avec la corde à sauter, on peut facilement mesurer sa progression. En reproduisant les mêmes exercices, on voit très vite que l’on est en mesure de tenir plus longtemps. On peut ainsi se donner de nouveaux objectifs à atteindre.

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