Bien-être

Les 7 raisons imparables pour se mettre à la boxe

shutterstock_160323152_boxe-745x358
Stéphane Madelanat s’occupe d’une salle de boxe d’un nouveau genre, urbaine et féminine. Pour Votre Coach by Groupe BPCE, il met à mal les clichés que l’on peut avoir sur ce sport et en décrypte tous les bienfaits.

La boxe ce n’est pas de la bagarre

Les personnes qui viennent aujourd’hui dans les salles de boxe, comme celle de l’Apollo Sporting Club, sont moins en recherche de compétition que d’une pratique personnelle. Il faut faire fi des éléments anxiogènes qui collent à cette discipline. La boxe loisir respecte complètement l’intégrité de la personne. Sa pratique relève davantage de la chorégraphie que de la bagarre. C’est le noble art. La phrase de Mohammed Ali, “ je vole comme le papillon, je pique comme l’abeille ” traduit bien l’état d’esprit de la discipline.

C’est une discipline féminine

Il y a dans nos salles 40 % de femmes. Elles choisissent plutôt la boxe pieds poings, il s’agit de la boxe française, la boxe thaï… Car la dimension de l’affrontement est moins présente que dans la boxe anglaise où l’on a seulement le droit de se servir de ses poings. Cette discipline permet d’aborder une autre facette de sa personnalité. Il y a, par ailleurs, une dimension valorisante à exercer ce sport. On se rend compte que les gens qui arrivent à l’entraînement, ont comme par hasard tous des sacs trop petits et doivent donc porter leurs gants sur l’épaule de manière bien visible…

La pratique de la boxe assèche le corps

Une séance de boxe est une activité très intense qui a des effets importants sur le corps. La boxe assèche énormément la silhouette. C’est un vrai moyen de perdre du poids.

Une activité cardiovasculaire intense

Les séances de boxe sont très exigeantes sur le plan cardiovasculaire. Ce sont pour l’essentiel des séances en fractionné comme en athlétisme. Les enchaînements de 3 minutes sont suivis de temps de récupération.

Excellent pour le renforcement musculaire du haut et du bas du corps

La pratique de la boxe amène à faire travailler toutes les parties du corps. On sollicite bien entendu les bras pour porter les coups et se protéger, mais également les jambes. L’activité de déplacement que l’on appelle le jeu de jambes est fondamental.

Développe la motricité et la coordination

La boxe développe la coordination des gestes, la capacité à se mouvoir dans l’espace. Il y a par ailleurs une grande dimension tactique, l’observation de l’autre est au cœur de l’activité. Il faut savoir rester lucide, garder l’œil ouvert malgré la fatigue.

Crée de la convivialité

Il y a énormément de convivialité dans une salle de boxe. En effet, il est quand même engageant de porter des coups à quelqu’un, cela n’a rien de neutre et dès lors on crée une relation relativement forte avec l’autre. On partage alors plus vite avec son partenaire.

Suivez-nous
S’abonner à la newsletter