Bien-être

Objectif ventre plat : comment se préparer pour la plage !

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Avant de vous rendre sur la plage cet été, voici quelques conseils simples et pratiques pour perdre du ventre.

Fuir les brûleurs de graisse

Ne prenez pas de brûleurs de graisse quelques jours avant de partir en vacances. Ils ne sont d’aucune réelle efficacité et, à long terme, ils peuvent être dangereux pour la santé. Pour s’en convaincre, il suffit de lire le rapport détaillé de l’Agence nationale pour la sécurité des médicaments et des produits de santé réalisé en juillet 20121.

Faire du sport à jeun

Nous l’avons déjà évoqué sur ce site : faire un footing le matin à jeun, ou des exercices avec une certaine intensité, avant le petit déjeuner est assez efficace pour la perte de poids*. Il est recommandé d’y aller progressivement pour éviter d’être en hypoglycémie, mais, si l’on est en bonne santé, on vous garantit des résultats.

Effectuer un travail de fractionné

Si l’on a décidé de faire de l’exercice pour perdre du poids*, la séance doit être assez intense. Rien de mieux dans ce cas que de faire une sortie de course à pied avec un travail de fractionné. Il s’agit de procéder à des accélérations assez vives, alternées avec des périodes de récupération pas trop longues. L’exercice le plus célèbre est l’enchaînement de 30 secondes de course et de 30 secondes de récupération, en courant relâché. On peut aussi aller sur un stade, s’y échauffer et faire un tour de piste (400m) à allure soutenue. Puis prendre une minute de récupération et répéter l’opération. Selon sa forme et son niveau, il est possible d’enchaîner jusqu’à 10 tours de piste. Quand on se lance dans ce genre de programme, il est préférable d’avoir effectué au préalable un test à l’effort chez le médecin.

Pratiquer des exercices de gainage

Forcément, pour avoir le ventre plat, il ne faut pas se contenter de maigrir, il faut aussi se forger des abdominaux d’acier !  Pour cela, il faut compléter le travail avec du gainage. Premier exercice bien connu et très simple : les pompes. On en fait cinq, on récupère, puis on recommence… Et, au fur et à mesure, on en fait chaque jour un peu plus. Après les pompes, toujours pour se gainer, on peut se mettre en tension sur les coudes et sur la pointe des pieds et tenir la position une minute.

Prendre des douches froides

Prendre des douches froides permet de perdre quelques calories chaque jour sans effort* (ou presque…) et de tonifier aussi les tissus.

Boire moins d’alcool

On sait que l’alcool contribue pour beaucoup à la prise de poids. Aussi, avant de se laisser aller aux apéros de l’été, il est bon de se mettre à la diète d’alcool. En effet, l’alcool ralentit la phase de combustion des graisses naturelles de l’organisme. Si l’on veut tout de même se faire plaisir, il est préférable de prendre un verre de vin rouge plutôt qu’une bière. Le vin rouge est moins riche en glucides.

Éviter le stress

Un principe facile à énoncer, mais plus dur à mettre en place. Cependant, il faut éviter de se mettre en situation de stress. Par exemple, pour un rendez-vous, il est préférable de partir en avance pour éviter une perturbation du cortisol, cette « hormone du stress » qui provoque des dépôts de graisse sur le ventre. Par ailleurs, lorsqu’on est stressé, on a tendance à grignoter et plutôt des aliments riches en sucre. Enfin, bien que la météo actuelle ne s’y prête pas, il est bon de prendre la lumière pour faire diminuer le stress.

Manger lentement

Le cerveau met vingt minutes au-delà de la prise d’aliment pour éprouver le sentiment de satiété. Aussi, faut-il manger lentement. La mastication longue facilite d’ailleurs la digestion. De plus, quand on mange trop vite, on absorbe plus d’air, ce qui perturbe la digestion.

Boire de l’eau

Déjà, lorsqu’on boit de l’eau entre les repas, on diminue le sentiment de faim. Mais surtout, bien hydraté, le foie fonctionne mieux et élimine mieux les graisses.

Ne pas sauter de repas

On pourrait se dire : on va manger moins en sautant le déjeuner par exemple ou le petit déjeuner. C’est une erreur car le corps compense de lui-même et il va stocker des graisses pour anticiper un éventuel manque de nourriture. Le métabolisme ralentit aussi pour réduire sa consommation d’énergie et, du coup, il brûle moins de graisse. En revanche, il faut éviter de grignoter entre les repas car, à chaque prise d’aliments, le système digestif se déclenche.

Ne pas regarder les publicités des magazines !

Parfois, regarder les hommes et les femmes qui posent pour les publicités décourage de faire des efforts. On se dit que l’on n’arrivera jamais à se sculpter ce genre de silhouette et on abandonne ses bonnes intentions pour se ruer sur le pot de Nutella. Il ne faut pas oublier que ces photos ne sont pas naturelles et qu’elles ont toutes été retouchées. Tous ces corps de rêve ne le sont que par la magie de la palette graphique… D’ailleurs, cela peut être aussi une solution : vous aussi, vous pouvez retoucher toutes vos photos de vacances pour vous faire, a posteriori, un ventre bien plat comme dans les magazines. Ce serait de bonne guerre !

1http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/b8f161a334c90198fbe48827e71b34d6.pdf

*Les résultats peuvent varier d’un individu à un autre.

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