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Bien-être

Se refaire une santé physique et mentale

La saison sportive est bien entamée mais pas encore terminée et vous vous sentez un peu "usé" ? Voici quelques clés pour gérer le stress, afin de retrouver enthousiasme, fraîcheur et santé !

Le stress peut concerner tout le monde ! Et le sportif, pratiquant ou coach, ne fait pas exception. L’assiduité aux entraînements, l’anxiété de la performance, les éventuels déplacements ou la relation avec les partenaires, peuvent générer une certaine usure psychologique. De plus, outre l’activité sportive, chacun doit gérer sa vie professionnelle et personnelle. L’équilibre est souvent difficile à trouver… Le stress est un tout, aux multiples effets : insomnie, état de nervosité, pensées négatives, difficultés à s’organiser, etc. Pour y faire face, il peut être bénéfique d’utiliser des techniques de relaxation : le contrôle respiratoire, la détente musculaire, la méditation et la visualisation. Utiles toute la saison, ces outils vous permettront d’optimiser votre organisation, d’améliorer votre concentration. Ces pratiques ont été revisitées et peuvent s’apprendre très rapidement, à l’inverse de celles plus classiques comme le yoga ou la sophrologie, aussi efficaces mais qui nécessitent un vrai apprentissage.

Créez-vous des micros-coupures pour prendre du recul

Ici, les exercices sont courts (5-10 minutes), avec un effet positif sur votre quotidien s’ils sont répétés régulièrement. L’hygiène de vie est également importante. Limitez le tabac, l’alcool, le café et tous les excitants qui donnent l’impression d’être dynamique, mais qui, en fait, usent l’organisme et ne permettent pas une bonne récupération. Pensez aussi à « décrocher ». S’intéresser à autre chose est souvent un remède permettant de revenir ensuite à son activité en étant mieux dans son corps et dans sa tête. La pratique physique régulière, intellectuelle aussi comme la lecture, est conseillée pour favoriser ce « lâcher prise ». Pour beaucoup, le stress se traduit par des ruminations mentales, des interrogations… Créez-vous des micros-coupures pour prendre du recul, travaillez sur la maîtrise de vos émotions. À ce titre, les techniques de relaxation s’apparentent à une sorte de gymnastique mentale, émotionnelle et physique qui s’avère très efficace.

Une séance type de 10 minutes

– Le contrôle respiratoire : inspirez profondément plusieurs fois en soulevant la poitrine et en gonflant le ventre en même temps, puis expirez par la bouche.
– La relaxation musculaire : serrez les 2 poings en même temps pendant quelques secondes, puis relâchez. Concentrez-vous sur la sensation de détente qui gagne vos mains, vos avant-bras, vos bras, puis vos épaules… Respirez amplement en gonflant la poitrine et le ventre, en haussant les épaules, puis expirez.
– Méditation par la pleine conscience : être attentif aux pensées qui traversent votre esprit. Identifiez-les, ne les jugez pas, acceptez-les et laissez les repartir. Centrez-vous sur votre respiration, puis sur chaque partie de votre corps.
– La visualisation : observez le paysage qui s’offre à vous, le contraste des couleurs, et fixez cette image pendant plusieurs secondes.

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